– L’once en équilibre instable.

– M. Mobius : vers une dévaluation des monnaies imprimées.

– J. Paulson : la bulle des crypto-monnaies va exploser.

Le marché de l’or est en hausse précaire, et continue de subir une pression technique à la vente. Ce mercredi matin vers 9 heures l’once de métal jaune se négocie à 1816 dollars et celle d’argent vaut 23,88 dollars.

Bien orienté après le discours du patron de la Fed à Jackson Hole, le cours de l’or évolue au gré des statistiques économiques américaines selon qu’elles fortifient ou sapent le dollar. Le marché devrait demeurer versatile jusqu’au prochain comité monétaire de la Fed attendu en septembre.

De toutes les matières, c’est l’or que plusieurs milliardaires préfèrent. Bloomberg rapporte que le financier Mark Mobius conseille aux investisseurs d’acheter de l’or en prévision d’une dévaluation massive des monnaies fiduciaires en 2022.

Mobius estime que la stimulation économique qui a été déclenchée depuis le début de la pandémie de Covid – des billions de dollars pour les seuls Etats-Unis –  aboutira à la dévaluation d’un grand nombre de devises. Selon lui, 10% du portefeuille des investisseurs devraient être placés dans de l’or physique et non dans de l’or « papier » (ETF) qui n’offre pas les mêmes garanties.

Même avis de John Paulson, le milliardaire qui a joué l’effondrement des « subprimes » et annoncé le krach de 2008. D’après lui, les cryptomonnaies constituent une bulle qui va s’effondrer et il recommande l’achat l’or dans une interview diffusée sur Bloomberg TV. « Une fois que l’exubérance se sera dissipée, ou que la liquidité se sera tarie, les crypto-monnaies tomberont à zéro » pronostique-t-il.

Un récent rapport publié par les procureurs publics et l’Université fédérale de Minas Gerais a établi que près de 30% des exportations d’or brésiliennes entre 2019 et 2020 (+ ou – 50 tonnes) provenaient de mines illégales.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg s’échange à 49.480 euros surle marché continu avec une prime de + 0,60%.