– Le ratio or/argent à 77,43.

– Gold Royalty Corp calcule le prix de l’once en termes réels.

– Semaine chargée en statistiques américaines.

Après une nouvelle chute liée aux décisions de la Réserve fédérale américaine, l’once tente de remonter et cote 1759 dollars sur le marché continu ce lundi matin vers 9 heures. L’once d’argent vaut 22,67 dollars.

La rhétorique de la Fed dvient de plus en plus belliqueuse au fil du temps, la banque centrale américaine indiquant qu’une modération du rythme de ses achats d’actifs pourrait se justifier si la reprise économique se confirme. L’anticipation d’une hausse des taux provoquant un renforcement du dollar, elle est jugée négative pour le métal jaune.

La semaine sera assez chargée en statistiques, dont le rapport sur le PIB américain au deuxième trimestre et l’indice des prix PCE, mesure de l’inflation privilégiée par la Fed, en fin de semaine. Beaucoup d’analystes considèrent qu’un retour des cours sous le niveau des 1700 dollars/once marquerait le début d’une correction significative.

Pour BMO Capital Markets, le manque d’intérêt des investisseurs pour les métaux précieux présente une opportunité d’achat anticyclique. La volatilité actuelle du marché, le potentiel de faiblesse de l’économie chinoise, la possibilité d’une instabilité géopolitique accrue, en particulier au Pérou et au Chili, ainsi que le frein aux échanges internationaux occasionnés par les variantes du COVID devraient stimuler l’intérêt des investisseurs pour les métaux précieux et les actions aurifères, anticipe BMO.

Interrogé par Kitco News, David Garofalo, PDG de Gold Royalty Corp, rappelle que l’or a atteint un sommet de 850 dollars l’once en 1981 et qu’après ajustement de l’inflation, ce prix équivaut aujourd’hui à 3000/once dollars en termes réels, ce qui constitue la marge de progression du métal jaune.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 48.270 euros sur le marché spot avec une prime de + 0,08%.