La devise unique qui recule de près de 6% depuis le 1er janvier a continué à reculer la semaine dernière et cote 1,1575 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

L’euro recule aussi contre la plupart des monnaies du G10, victime de l’attentisme monétaire de la Fed et du regain d’intérêt dont les devises refuges (dollar, yen, CHF) profitent dans un contexte d’inflation galopante. la présidente de la BCE a récemment déclaré que le surcroît d’inflation n’était que temporaire en appelant à ne pas surréagir à la hausse de la facture énergétique (gaz, pétrole).

Mardi, les cambistes suivront notamment l’indice Zew du climat économique dans la zone euro, tel que perçu par les analystes financiers et les investisseurs en octobre ainsi que le rapport du FMI sur les prévisions économiques et la stabilité financière mondiales.

Le dollar profite du changement de ton monétaire de la FED même si les chiffres sur l’emploi décevants publiés vendredi dernier font planer un doute sur le calendrier d’une politique plus restrictive (diminution des rachats d’actifs, puis hausse de taux).

Le rouble russe à également le vent en poupe. En hausse de plus de 1% contre l’euro sur 7 jours, il profite des anticipations de relèvement du taux directeur de la Banque centrale de Russie (6,5% actuellement).

La livre sterling se requinque. Beaucoup de cambistes estiment que la Banque d’Angleterre n’a pas d’autre choix que de relever ses taux pour endiguer l’emballement inflationniste qui frappe le Royaume-Uni.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1764 euro.

Le président du Salvador qui a fait du bitcoin la seconde devise nationale du pays, vient d’indiquer que le surplus du fonds de garantie lié à la remontée du cours serait utilisé pour construire un hôpital… vétérinaire.

Ce lundi, la cryptomonnaie vaut environ 55.000 dollars.