Après avoir gagné 0,5% contre le billet vert la semaine dernière, l’euro s’échange à 1,1655 dollar ce mardi matin vers 8 heures sur le Forex.

La monnaie unique rebondit bien que la Commission européenne lance ce mardi 20 octobre une consultation sur la réforme du pacte de stabilité afin d’adapter les règles budgétaires que l’UE impose aux États membres.  La dette moyenne des pays de la zone euro tourne désormais autour des 100% du PIB, largement au-dessus des 60% autorisée depuis 1997.

Le dollar américain se replie après la publication d’un indicateur économique (production industrielle en baisse de – 1,3% en septembre) confirmant le ralentissement de la croissance aux États-Unis.

La croissance chinoise est également jugée décevante décevant pour le 3èmetrimestre 2021 4,9% sur un an contre 5% attendus), ce qui fait baisser le yuan par rapport à l’euro, mais surtout vis-à-vis du dollar (- 0,60%).

La livre turque a atteint lundi un nouveau plus bas historique face au dollar, à 9,3356 livres pour un dollar. La monnaie turque recule de – 4% contre l’euro en une semaine et – 20% depuis le 1er janvier. Cette glissade n’est peut-être pas finie puisque Ankara indique se préparer à une nouvelle baisse de taux.

La livre fléchit contre l’euro après avoir profité de la perspective d’une hausse de taux de la Banque d’Angleterre d’ici la fin d’année.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1821 euro.

Sur le front des cryptomonnaies, le jeu des montagnes russes continu avec le bitcoin qui n’est plus qu’à quelques marches de son sommet historique. La devise numérique,  profite de l’approbation d’un ETF sur le marché américain et de rumeurs selon lesquelles d’autres pays d’Amérique latine pourraient adopter le bitcoin comme monnaie nationale.

Ce lundi matin, un bitcoin vaut 62.359 dollars.