L’euro confirme son rebond contre le dollar malgré un indice d’activité globale IHS Markit médiocre et s’inscrit à 1,1632 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La reprise de la devise unique pourrait être de courte durée, car la croissance de l’activité du secteur privé de la zone euro a ralenti au début du 4ème trimestre 2021. De même, la reprise de l’épidémie de Covid, notamment en Allemagne, freine la reprise dans le secteur des services.

Jeudi, les cambistes suivront l’indice de la confiance des consommateurs au mois d’octobre et l’annonce de la décision monétaire du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Comme en atteste la contraction de l’indice manufacturier de la Fed de Philadelphie, l’activité économique américaine ralentit, ce qui pèse sur le dollar. Même si une inflation élevée persiste, la Fed n’envisage pas de relever ses taux de « sitôt », affirme la présidente de la Fed de Cleveland, interrogée sur CNBC. Certains cambistes estiment qu’un rebond potentiel du billet vert restera symbolique tant que la situation économique américaine restera indécise.

La livre turque a accentué son plongeon après que la banque centrale de Turquie ait abaissé son taux directeur de 2% sur l’injonction du président Recep Tayyip Erdogan qui s’oppose aux taux élevés. L’euro progresse de près de 5% contre la monnaie turque sur une semaine et gagne 25% depuis le début de l’année.

Proche de son niveau le plus fort depuis février dernier, la livre Sterling profite des rumeurs relatives à un relèvement des taux directeurs du pays et s’inscrit à 84,60 pence contre l’euro.

Selon un calcul de la plateforme Fiatmarketcap, le bitcoin a brièvement ravi au CHF la 13ème place des principales devises de la planète en termes de capitalisation de marché, après avoir dépassé le rouble russe en février.

La crypto-monnaie qui profite du lancement d’un ETF américain libellé en Bitcoin, vaut environ 60.000 dollars ce lundi matin après avoir dépassé 66.000 dollars la semaine dernière.