– Les réserves d’or russes s’épuisent.

– Après-covid : la consommation indienne flambe.

– Ratio or/argent à 78. 

La reprise des marchés financiers pèse sur le cours du métal jaune avec une once cotant 1753 dollars ce mercredi matin vers 8 heures sur le marché continu. L’once d’argent vaut 22,48 dollars.

Le rebond du dollar pèse sur le prix du métal jaune, car c’est un actif évalué en dollars, plus cher à acheter pour les acheteurs non américains lorsque le billet vert monte. La fin de semaine pourrait être agitée avec la publication des chiffres des emplois non agricoles aux Etats-Unis qui pourraient inciter la Réserve fédérale américaine àcommencer à réduire ses mesures de stimulation monétaire avant la fin de l’année si le marché du travail s’améliore. Charles Evans, le président de la Réserve fédérale de Chicago, a indiqué mardi à la chaîne qu’il ne serait pas surpris que le « tapering » soit achevé à la mi-2022 ou à l’automne.

Toutefois, Saxo Bank ajoute que la crise énergétique en cours alimente un récit de croissance négative qui pourrait dissuader la Fed d’agir trop vite.

Dans ses perspectives de prix d’octobre, Bloomberg Intelligence, assure que l’or se trouve toujours dans un marché haussier durable à terme. Paradoxalement, depuis le début de l’année, l’or est en baisse de plus de 7 % après avoir atteint le niveau de 1 800 dollars l’once à plusieurs reprises. Mais si le principal obstacle a été la vigueur du marché boursier américain, la volatilité des indices est de nature à provoquer une hausse de l’or au quatrième trimestre 2021, estime Bloomberg Intelligence.

Les importations d’or en Inde (septembre) ont bondi de 658% par rapport à la même période en 2020, marquée par la crise de Covid. Soit 91 t importées contre 12 t un an plus tôt Ce sont principalement les bijoutiers qui relancent le marché en faisant des stocks avant la saison des mariages.

La Russie en passe de manquer d’or : Polyus, le plus grand producteur d’or russe, vient d’avertir que les gisements d’or du pays sont en train de s’épuiser : le stock potentiel restant estimé à 8000 t pour une production annuelle de 330 t. Les sociétés minières devraient donc épuiser leurs portefeuilles de ressources au cours des deux prochaines décennies, indique Polyus.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 48.673 euros avec une prime de +0,60%.