– L’inflation remet les métaux précieux en selle.

– Pour The Silver Chartist l’once d’argent ira à 50 $.

– MKS : le juste prix de l’or sous 1500$/once.

Après une chute sévère – près de 100 dollars perdus en 1 semaine – le métal jaune tergiverse. Ce lundi vers 13 heures heures, l’once de métal jaune se négocie à 1750 dollars et celle d’argent à 22,36 dollars.

D’un côté des facteurs positifs comme l’assagissement du dollar, les inquiétudes concernant l’inflation et les risques qu’elle fait peser sur la croissance. De l’autre, l’anticipation d’une hausse des taux d’intérêt imminente qui plombe les cours. Entre ces données, les investisseurs hésitent.

Pour le moment, les prévisions de hausse de l’inflation ont surtout profité aux rendements obligataires, mais viendra un moment où les taux ne seront plus assez élevés pour couvrir l’inflation, affirment certains observateurs. Pour qui cet effet de cisaille remettra les métaux précieux sur le devant de la scène.

D’ici là, Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez MKS PAMP GROUP, interrogée par Kitco News, estime que si la réévaluation des taux porte les rendements réels en territoire positif, le juste prix de l’or se situe dans la fourchette de 1450 à 1470 dollars/once.

Pour l’heure, le métal jaune fait l’objet d’abitrages négatifs, comme en témoigne les nouvelles sorties de 4,5 tonnes des ETFs aurifères suivis par Bloomberg.

D’ici à la fin de l’année, les analystes des matières premières de Bank of America Corp s’attendent toutefois à ce que le prix de l’or atteigne 1900 dollars/once ; alors que Goldman Sachs Group prévoit que la demande de couvertures défensives contre l’inflation va profiter à une once qui pourrait atteindre 2000 dollars/once d’ici à fin 2021.

Pour Steve Penny, éditeur du rapport The Silver Chartist, une fois que l’argent aura franchi la barre des 30 dollars, il n’y aura qu’une résistance minimale pour l’empêcher d’atteindre 50 dollars. A court terme, il estime néanmoins peu probable que l’argent atteigne 30 dollars l’once d’ici la fin de l’année.