– Les prévisions de cours des analystes de Wall-Stret.

– Production d’or en hausse en 2021.

– La Fed attend un nouveau président.

Après avoir consolidé (- 1% sur 7 jours), l’once d’or démarre la semaine à 1845 dollars et celle d’argent à 24,80 dollars. Le ratio or/argent est à 75.

Deux facteurs risquent d’influer le cours de l’or durant les prochains jours : la nomination du président de la Réserve fédérale par le président américain Joe Biden et l’évolution des rendements obligataires (et du dollar) corrélés à cette élection.

Selon le panel d’experts consultés par Kitco News, de nombreux analystes de Wall Street s’attendent à ce que le prix de l’or reste au-dessus de ses niveaux de rupture : 47 % des participants prévoient une hausse des cours, 24 % parient sur la baisse et 29 % sont neutres. Les investisseurs particuliers sont plus optimistes puisque 71% considèrent que le prix du métal jaune s’orientera à la hausse d’ici à la fin novembre.

Toujours persuadé que les cryptomonnaies ne sont qu’un « moyen de spéculer et de s’amuser », le légendaire gestionnaire américain Mark Mobius vient de déclarer avoir transformé 10 % des actifs en or dans la série Money Masters de Financial News.

De son côté, Gary Wagner, rédacteur en chef de TheGoldForecast.com estime que l’or est toujours dans sa phase de consolidation, mais qu’une cassure au-dessus de 1880 dollars/once poussera les cours vers 1990 dollars.

D’après les chiffres du ministère australien de l’Industrie, l’offre mondiale d’or devrait augmenter de 2,7 % en 2021 pour atteindre 4840 t, grâce à la hausse de la production des mines d’or en Australie, aux États-Unis et au Canada.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 52.999 euros avec une prime de + 1,6%.