Fondant, malgré une petite remontée en fin de semaine, la devise unique perd près de 0,7% contre le billet sur 7 jours et vaut 1,12 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise unique pâtit des craintes relatives à la reprise d’une énième vague de Covid ; et de la réticence de la BCE à relever les taux directeurs pour ne pas freiner la reprise économique malgré l’accélération de l’inflation.

L’Euro perd également du terrain contre le Franc suisse (-0,41% à 1,0476).

Mardi les cambistes suivront notamment la publication des indices PMI Markit IHS des directeurs des achats des secteurs manufacturier et non manufacturier de novembre.

Selon certains cambistes, le dollar pourrait accélérer cette semaine si l’actuel président de la FED est reconduit par Joe Biden malgré l’affaiblissement du rendement des T-Bonds et de la baisse des mises en chantier de logements. Le président américain pourrait aussi choisir Lael Brainard, pressentie l’an passé pour devenir secrétaire au Trésor, la favorite de l’aile gauche du parti démocrate.

En Afghanistan, les devises étrangères ont été bannies par les talibans. Il est interdit de se servir du dollar ou de l’euro dans le pays.

La Turquie s’enfonce un peu plus dans sa crise monétaire. La monnaie turque a en effet perdu près de 10% contre l’euro en une semaine. Pour un euro, on obtient désormais 12,67 TRY.

La livre sterling s’échange vers 1,19 euro après avoir gagné près de 1% sur 7 jours. La devise insulaire profite de l’anticipation d’une hausse des taux de la banque centrale après la forte hausse de l’inflation en octobre.

L’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton a lancé un sévère avertissement concernant les cryptomonnaies lors du Bloomberg New Economy Forum. Selon elle, les devises numériques pourraient saper le rôle du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale et déstabiliser les nations.

Ce lundi matin, le bitcoin vaut environ 52 246 euros.