– Le marché attend les chiffres de l’inflation américaine.

– La Suisse patrie du métal jaune.

– Les réserves d’or de la Banque de France réévaluée.

Le prix de l’or reste ferme à quelques heures de la publication des chiffres sur l’inflation américaine avec une once qui cote 1824 dollars ce mercredi matin vers 9 heures.  L’once d’argent qui a moins profité de la reprise des métaux précieux s’échange à 24,31 dollars.

L’or profite du repli du rendement des bons du Trésor américain à 10 ans qui revient à 1,45% alors que les investisseurs réajustent leurs positions en tenant compte du discours plus nuancé des banques centrales sur les risques inflationnistes et les perspectives de hausse des taux.

Cette semaine l’évolution des prix sera surveillée de près par les investisseurs. L’inflation est attendue autour de 4% en octobre, des chiffres peu susceptibles de modifier les perspectives d’inflation de la Fed. Dans ce contexte, la plupart des observateurs anticipent des gains supplémentaires à court terme. Mais un retournement de tendance reste possible.

Selon l’association WWF sur l’économie aurifère de la planète, la Suisse reste la capitale mondiale de l’or. Chaque année, près de 70% des 3300 t de métal jaune extraites sur la planète transitent vers Genève. Sur cette masse de métal, environ 50% sert notamment à produire des montres et des bijoux, 29% étant utilisé en guise d’investissement.

D’après les derniers chiffres communiqués par la Banque de France, les réserves d’or de la banque de France étaient estimées à plus de 120 milliards d’euros à la fin octobre 2021, en hausse de + 2.95% par rapport au mois précédent.

Des archéologues israéliens estiment qu’une bague en or sertie d’une améthyste vieille de 1300 ans retrouvée à l’occasion d’une campagne de fouille dans les environs de Yavné a pu servir de remède anti-gueule de bois. Mentionnées dans la Bible les améthystes étaient parées de nombreuses vertus, dont celle de prévenir les conséquences d’un excès d’alcool, rappelle l’Autorité des antiquités israélienne (IAA).

Ce mercredi matin le lingot de 1kg vaut 50.759 euros avec une prime neutre.