– Bitcoin en chute libre.

– Or : les prévisions 2022 de banque Scotia.

– Les ETF repassent à l’achat.

Après avoir bondi à l’annonce d’une énième mutation du virus, le cours de l’or est retombé sous les 1800 dollars. Ce lundi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1793 dollars et celle d’argent, qui dégringole de 6% sur 7 jours, vaut 23,37 dollars.

En l’absence de publications économiques majeures aux États-Unis, c’est la saga du coronavirus qui conditionnera la trajectoire de l’or cette semaine. Le niveau des rendements obligataires américains et celui du dollar joueront aussi un rôle clé.

Ceux qui prétendent que les cryptomonnaies offrent une protection équivalente à celle des métaux précieux peuvent refaire leurs calculs : alors que le prix de l’or a rebondi après la découverte d’Omicron, le bitcoin a dévissé de plus de 7 % vendredi, passant sous la barre des 55.000 dollars par jeton.

Selon Banque Scotia, le cours de l’or devrait remonter autour de 1 850 dollars/once en 2022, soit un gain potentiel de + ou – 3% par rapport aux prix actuels. La banque canadienne est moins optimiste pour l’argent. Elle déclare que le ralentissement à court terme des volumes consommés par la Chine et la baisse de l’activité manufacturière, pénaliseront davantage le métal gris que l’or.

Pour Commerzbank, l’or a atteint son point le plus bas sous les 1780 dollars/once. La banque note que les ETF ont profité de la chute des cours pour renforcer leur stock de 16 tonnes.

Les importations nettes d’or de la Chine via Hong Kong ont bondi de 56% en octobre par rapport au mois précédent, pour atteindre leur plus haut niveau depuis juin 2018. Les importations nettes se sont établies à 54,26 t en octobre, contre 34,79 t en septembre.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg se traite à 51.196 euros avec une prime de + 2,3%.