– Les prévisions de la banque ANZ.

– La BCE prévoit une inflation plus durable que prévue.

– 2022 : Les anticipations de prix de la Lombardi letter. 

L’once d’or poursuit son petit bonhomme de chemin vers 1900 dollars, mais fait des détours. Ce mercredi matin vers 8 heures, elle vaut 1855 $ sur le marché spot. L’once d’argent s’échange à 25 dollars.

Le métal jaune donne le sentiment d’attendre que de nouveaux signaux attestent d’une reprise durable de l’inflation avant de reprendre son ascension. Hier, les cours se sont repliés après la publication des chiffres sur la consommation US.

D’après la dernière « Lombardi letter », la demande des banques centrales pourrait pousser le prix de l’or à 3000 dollars/once d’ici quelques années, et à 2100 dollars, début 2022. Selon cette lettre d’affaires, ce sont les petites banques centrales qui se précipitent pour acheter de l’or alors que les marchés financiers sont surévalués.

Pour les analystes d’ANZ, le rythme des investissements dans les actifs risqués ralentit tandis que le risque de « stagflation » (croissance faible et inflation des prix) s’accroît.

La stagflation est un risque que la banque Suisse UBS prend au sérieux. Selon elle, une inflation soutenue, même principalement due à la demande, fera perdre aux actions 10 à 15% (cumulés) en 3 ans. En cas de stagflation les pertes pourraient atteindre jusqu’à 50%, même si ce scénario n’est pas le plus probable.

De son côté la BCE estime que la flambée des prix de l’énergie et des goulets d’étranglement persistants dans les chaînes d’approvisionnement freinent la croissance de la zone euro. Ce contexte devrait maintenir l’inflation à un niveau élevé plus longtemps que prévu, a déclaré Christine Lagarde, présidente de l’institution monétaire européenne.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 52.778 euros avec une prime de – 0,3%.