– Les chiffres de l’inflation US attendus ce mercredi.

– J. Powell reste à la tête de la Fed.

– Production d’or : + 1,1% en 2022/2023.

En repli depuis le début de la semaine, le cours de l’or donne le sentiment de se stabiliser sous 1800 dollars en attendant les prochains chiffres sur l’inflation américaine dévoilés aujourd’hui.

Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once d’or qui recule de plus de 4% sur une semaine, s’échange à 1793 dollars. Les 31,10g d’argent valent 23,61 dollars.

La réélection de Jerome Powell comme président de la Fed pour 4 années supplémentaires a augmenté la volatilité, les métaux précieux étant l’un des grands perdants du moment.

La tendance pour les prochains jours dépendra des données sur l’inflation (PCE) que le Bureau d’analyse économique publiera ce mercredi 24 novembre. Les investisseurs s’attendent à ce que l’indice des prix (PCE) passe de 3,6 % à 4,1 % (base annuelle). Des chiffres plus élevés pourraient contraindre la Fed à réévaluer sa politique monétaire plus rapidement qu’anticipé par les marchés avec un effet relutif pour le dollar et dilutif pour l’or afin de réduire les risques inflationnistes. Vendredi le vice-président de la Fed a alimenté ce scénario avec une déclaration jugé « belliciste ».

Certains analystes estiment toutefois que le métal jaune reprendra l’avantage d’ici à la fin de l’année puisque comme l’histoire le démontre, il a toujours constitué la meilleure parade pour protéger un capital lorque les prix grimpent.

Selon les données du ministère australien de l’Industrie, des Sciences, de l’Énergie et des Ressources (DISER), grâce à l’augmentation de la production minière, l’offre mondiale d’or devrait augmenter de 1,1 % entre 2022 et 2023 atteindre 4942 t malgré la diminution de l’offre de déchets d’or (- 5% en 2022 et – 8% en 2023).

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 51.314 euros.