L’euro a terminé la semaine précédente sur un rebond technique après un creux de 16 mois contre le billet vert. Ce lundi matin vers 8 heures, il cote 1,13 dollar sur le marché spot. Depuis, le début 2021, il recule de près de 7% contre le billet vert.

La devise unique aborde la semaine dans un contexte peu favorable puisque l’apparition du variant Omicron contre lequel les vaccins actuellement disponibles pourraient s’avérer inopérants est plutôt favorable aux devises refuges. Toutefois, certains cambistes conservent une opinion neutre à moyen terme sur la parité euro/dollar.

Mardi, on gardera un œil sur l’estimation de l’inflation en novembre en Europe et sur l’indice de la confiance des consommateurs américains pour ce même mois.

Première victime de la découverte du nouveau variant sur son territoire, le rand sud-africain a plongé face au dollar et l’euro.

Outre le Covid, le dollar est soutenu par les déclarations de certains membres de la Fed qui se sont déclarés favorables à un relèvement plus rapide des taux d’intérêt en cas de persistance de l’inflation. Toutefois, certains cambistes estiment que les banques centrales pourraient reporter leurs projets de hausse des taux d’intérêt tant que la situation sanitaire ne sera pas éclaircie.

Le franc suisse et le yen se sont fortement appréciés vendredi contre le dollar et dans une moindre mesure face à  l’euro grâce à la vague d’aversion au risque qu’a provoquée la détection du nouveau variant.

Victime collatérale, le rand sud-africain abandonnait 1,03% face au dollar à 16,13 rands, après avoir touché plus tôt en séance un plus bas depuis un an face au billet vert.

Ceux qui considèrent que le bitcoin constitue un rempart de la même épaisseur que l’or en cas de dégradation de la situation internationale vont devoir réviser leur copie : la devise numérique a perdu près de 8% vendredi alors que l’or bondissait au-delà de 1800 dollars/once. Comparé à son plus haut historique du 10 novembre (68.991 dollars), le bitcoin a reculé de plus de 20%.