– Métaux précieux : Degussa optimiste.

– L’Irlande et Singapour remplissent leurs coffres.

– Goehring & Rozencwajg prédisent un grand rallye.

Lesté par des prises de bénéfice et des taux US en hausse, le prix de l’or a finalement rebondi en fin de semaine dernière.

Ce lundi matin vers 9 heures la tendance reste incertaine. L’once de métal se négocie à 1783 dollars sur le marché continu et celle d’argent à 22,45 dollars.

Ce sont des chiffres sur l’emploi américain décevants qui ont provoqué le rebond des cours. Sera-t-il durable ? Certains experts estiment que les données sur l’emploi n’auront pas un impact suffisant pour dissuader la FED de durcir sa politique monétaire dans un contexte inflationniste. Toutefois, l’arrivée du variant Omicron sur le sol américain pousse les investisseurs à se tourner vers des actifs refuge solides, à commencer par les métaux précieux.

Selon le groupe aurifère allemand Degussa l’or et l’argent physiques continueront d’être des actifs attrayants alors que les investisseurs cherchent à protéger leur pouvoir d’achat contre la hausse des prix. Si la variante Omicron devenait incontrôlable et obligeait les gouvernements à mettre en œuvre des mesures de distanciation sociale,  l’or profitera de son statut de réserve de valeur.

Même avis de Leigh Goehring, partenaire directeur de Goehring & Rozencwajg Associates qui prévoit une flambée des cours. Dans une interview accordée à Kitco news, il prévoit un mécanisme en 2 temps. D’abord, le prix de l’or diminuera si la Fed remonte ses taux. Mais, dans un second temps, le « chaos » que provoquera cette décision portera l’once à 10.000 dollars d’ici à 2028. A cet horizon, tout le monde s’appauvrira, à l’exception des personnes qui possèdent de l’or et de l’argent physiques, estime L. Goehring.

Pour la 1ére fois depuis 12 ans, la banque d’Irlande vient d’ajouter 2 tonnes d’or à ses réserves afin de se prémunir contre l’inflation. En Irlande, l’inflation a atteint 5,1 % en octobre son niveau le plus élevé depuis 2007. De son côté la banque centrale de Singapour a augmenté ses réserves d’or de 20 % cette année pour la 1ère fois depuis 2 décennies.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 50.857 euros avec une prime neutre.