Malgré un petit rebond en fin de semaine dernière, la devise européenne termine l’année en forte baisse contre le dollar américain et cote 1,113 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot.

L’euro est plus demandée à mesure que la crainte générée par le variant Omicron se dissipe. Dans un marché calme, les cambistes délaissent les devises refuges. Toutefois la tendance de l’eurodollar reste morose puisque malgré la hausse de l’inflation  (3,2% attendus en 2022), la BCE ne prévoit pas de durcir sa politique monétaire pour soutenir une reprise que la hausse des prix de l’énergie va freiner.

La semaine sera pauvre en statistiques. Mercredi, les cambistes suivront l’évolution des agrégats monétaires de novembre dans la zone euro.

La devise américaine pâtit du blocage de la troisième étape du plan de relance du président Biden prévoyant des mesures environnementales et sociales. Selon les sondages le parti démocrate pourrait se trouver dans une situation difficile lors des élections de mi-mandat.

La livre turque poursuit son rebond. Elle a repris 22% contre l’euro sur une semaine, même si elle perd encore plus de 30% depuis le début 2020.

La livre sterling, soutenue par la légère hausse de taux de la Banque d’Angleterre (BoE) a repris près de 1% à l’euro sur une semaine et  gagne 6% depuis le 1er janvier dernier.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,18 euro.

Selon une étude de la London School of Economics, et du MIT (Boston) 1000 personnes posséderaient 3 millions de Bitcoins, soit l’équivalent de 135 milliards d’euros. La sur-centralisation de la monnaie numérique est considéré comme un risque majeur par les spécialistes de cette devise.

Ce lundi matin, le Bitcoin vaut un peu plus de 50.000 dollars.