– La hausse du dollar pèse sur les cours.

– Or : baisse des importations chinoises en novembre.

– Formation de l’argent : le rôle clé des bactéries

Après avoir atteint un sommet d’un mois, le cours de l’once d’or se replie. Ce mercredi matin vers 9 heures, elle vaut 1803 dollars et celle d’argent 23,15 dollars.

Le ratio or/argent est à 79.

Bien que l’augmentation des cas de Covid dans le monde constitue un sujet de préoccupation et que la hausse de l’inflation soutienne les cours, les tensions géopolitiques ont provoqué un sursaut du dollar préjudiciable au prix des métaux précieux.

Malgré tout, le cours de l’or reste au-dessus du seuil psychologique des 1800 dollars, et certains investisseurs estiment que l’année 2022 pourrait commencer sous de bons augures.

Ce n’est pas l’avis de la banque Suisse UBS. Elle estime que malgré le niveau élevé de la dette américaine, la Fed continuera à réduire progressivement ses achats d’obligations, ce qui constituera un facteur positif pour le billet vert, mais pas pour les métaux précieux.

Convaincue que les taux d’intérêt vont monter et que l’inflation va baisser en 2002, la banque prédit une baisse des cours sans fournir de nouvelle fourchette de cours.

Les importations nettes d’or de la Chine via Hong Kong ont chuté de 16,5% en novembre par rapport au mois précédent, selon les données du Département du recensement et des statistiques de Hong Kong. Les analystes s’attendent toutefois à ce que la demande reprenne avant le Nouvel An lunaire.

Selon de nouvelles recherches, les bactéries pourraient avoir joué un rôle majeur dans la formation de certains des plus grands gisements d’argent ou d’or au monde. Cette inférence a été tirée par des scientifiques de la Penn State Université et de l’Université de la Saskatchewan après avoir trouvé de l’argent dans des coprolithes, ou des excréments fossilisés dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 51.334 euros avec une prime de – 0,3%.