– Russes, américains et Chinois se ruent sur l’or.

– Les prévisions de Standard Chartered et de Wells Fargo.

– Capital Economics annonce une douche froide sur les cours.

Les prix de l’or profitent des annonces de la Fed et des craintes que l’inflation continue de susciter. Après avoir franchi le seuil technique des 1815 dollars, l’once s’échange à 1799 dollars ce lundi matin sur le marché continu et celle d’argent à 22,34 dollars.

Les incertitudes entourant le plan de resserrement de la Réserve fédérale levées, le métal jaune se reprend dans un contexte dominé par la dégradation de la situation sanitaire et de tensions internationales toujours vives, par exemple autour de l’Ukraine.

Selon Standard Chartered, les prix de l’or se raffermissent, mais le seuil des 1800 dollars sera difficile à tenir même si la hausse de l’inflation et des rendements réels négatifs jouent positivement. La banque estime que le prix de l’once se situera en moyenne autour de 1774 dollars en 2022 après un pic à 1875 dollars durant le 1er trimestre.

John LaForge, responsable de la stratégie des actifs réels chez Wells Fargo est plus optimiste. D’après lui, le sous-investissement dans le secteur minier a créé une pénurie d’offre, alors que la demande augmente. Cette situation fera grimper les prix quelle que soit le niveau des taux. Estimant peu probable de voir la Fed adopter une attitude monétaire agressive, il pronostique un prix moyen de 2000 dollars/once en 2022.

Au chapitre des prévisions négatives, on peut citer Capital Economics qui voit l’or tomber à 1600 dollars d’ici la fin 2022. Pour cette société de prévisions macroéconomiques anglaise, c’est la hausse progressive des rendements à long terme qui provoquera la chute du métal jaune.

En 2021, selon les médias locaux, les ressortissants russes ont acheté une quantité record d’or : 4 tonnes de lingots et de pièces d’or au cours des neuf derniers mois, ce qui représente environ 8% de plus par rapport à l’année précédente. Un volume d’achat inédit depuis 2014. De leur côté, les Américains ont acquis 91,3 tonnes de métal jaune sur la même période (+ 79 %) alors qu’en Chine et en Inde, les achats d’or ont respectivement bondi de 54 % et 24 %.

Ce lundi matin le lingot de 1kg vaut 51.451 euros sur le marché spot avec une prime de – 0,3%.