L’or termine l’année sur un repli de 4%.

– L’argent a reculé de 12% en 2021.

– RJO conseille la prudence.

L’once de métal jaune cote 1808 dollars ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot et pourrait terminer l’année sur un recul de 4,4% après avoir culminé à 1916 dollars et touché un plus bas de 1671 dollars (en séance).

L’once d’argent entame la dernière semaine de l’année en s’échangeant à 23 dollars. Sur 12 mois le repli est sévère (-12%) alors que la majorité des conjoncturistes annonçaient une année faste, notamment en raison d’un rebond de la demande industrielle. Les cours extrêmes ont oscillé entre 28,78 dollars et 21,42 dollars (en séance).

Le millésime 2021 est assez décevant pour les métaux précieux, la majorité des capitaux s’étant orientés vers les marchés actions malgré quelques alertes qui ont soutenu ponctuellement les cours. Par ailleurs la hausse de l’indice dollar (+ 8%) et l’amélioration des taux d’intérêt réels ont bridé la reprise malgré le retour de l’inflation.

Que pronostiquer pour 2022 ?

Sachant que les experts sont souvent payés pour se tromper, leur majorité affiche un pronostic optimiste à l’exception de Capital Economics. A court terme, le métal pourrait continuer à monter, soutenu par la demande saisonnière qu’occasionnera le nouvel an Chinois, estiment certains investisseurs. Enfin, même si la Fed a annoncé son intention de durcir sa politique monétaire, les tensions géopolitiques et la situation sanitaire pourraient brouiller la donne. Concernant le métal gris, bon marché, le passage du ratio or/argent de 70 à 80 marque un retour à une forme de normalité, ce qui peut encourager les acheteurs.

Selon Frank Cholly, stratégiste de marché senior chez RJO Futures, interrogé par Kitco News, les investisseurs auront intérêt à s’assurer que l’actuelle reprise des métaux précieux n’est pas une simple passade, le franchissement d’un seuil de 1835 ou 1850 dollars/once constituant un signal majeur et une porte ouverte vers les 2000 $.

Ce lundi matin, le lingot de 1kg vaut 51.316 euros avec une prime de – 0,8%.