– L’once au-dessous de 1800 $.

– La Chine redevient le 1er pays producteur mondial d’or.

– Singapour recommence à stocker des lingots.

Ce mercredi matin, l’once cote 1778 dollars vers 8 heures sur le marché spot. D’humeur maussade, l’once d’argent, qui recule de près de 3% sur 7 jours, vaut 22,98 dollars. Le ratio or/argent est remonté à 78,80.

L’or a augmenté après que le PDG de Moderna ait averti que les vaccins COVID-19 étaient probablement moins efficaces contre la variante Omicron. De son côté, Regeneron a annoncé que son cocktail d’anticorps contre le COVID-19 pourrait également être moins efficace contre Omicron. Ces informations ont encouragé les investisseurs dans leur fuite vers la qualité.

Mais la hausse a été cassée par le président reconduit de la Fed qui a déclaré que les facteurs poussant l’inflation à la hausse persisteront jusqu’en 2022. Cette situation pourrait inciter la banque centrale américaine à durcir sa politique monétaire plus vite que prévu.

Selon les dernières données publiées par la Monetary Authority de Singapour, la cité-état a acquis 26 t d’or entre mai et juin 2022. Il s’agit du premier achat effectué par le Singapour depuis 2000.

La Chine est à nouveau le premier pays producteur d’or au monde, juste devant l’Australie qui était devenue le 1er pays producteur durant le 1er semestre 2021. D’après la China Gold Association, l’Empire du mileu a produit 236,7 t d’or au cours des neuf premiers mois de 2021. Le repli de l’Australie est lié à la baisse de production (- 8%/77 t) de la mine d’or de Surbiton Associatest.

Les clients suisses UBS peuvent trader de l’or grâce à leur portable : la banque vient d’autoriser le négoce d’or physique via son application bancaire mobile, élargissant ainsi la disponibilité du métal jaune pour les clients de détail.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 50.753 euros avec une prime de + 2,3%.