A quelques jours de l’événement monétaire de la semaine, la réunion du comité monétaire de la FED du 25 au 26 janvier, l’euro fléchit d’environ 0,50% sur une semaine pour coter 1,1347 $ ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise unique est pénalisée par la politique monétaire de la BCE qui se refuse à relever ses taux directeurs pour ne pas casser la reprise économique du vieux continent tout en se déclarant convaincue du prochain ralentissement de l’inflation. En décembre l’indice des prix à la consommation de la zone euro est ressorti en hausse 2,6% (sur un an).

Vendredi 28 janvier, les cambistes suivront notamment l’indicateur du sentiment économique et du climat des affaires pour le mois de janvier ainsi que l’indice de confiance des consommateurs pour le même mois.

 Que l’on s’en félicite ou pas c’est la Fed qui va une nouvelle fois déterminer le climat monétaire de la semaine, certains observateurs redoutant que sa réunion du 25 et 26 janvier prochain débouche sur une hausse des taux directeurs américains plus élevée (0,50% ?) qu’attendu initialement. En attendant, le billet vert dont le potentiel de rémunération s’améliore est reparti à la hausse alors que le rendement de la dette américaine à 10 ans se rapproche de 2%. Selon le FMI, bien que cette proportion diminue, le billet vert reste la 1ère et de loin devise mondiale : Au 3ème trimestre 2021, il représentait 59 % des 11.971 milliards de dollars de réserves mondiales de change.

La situation militaire en Ukraine inquiète et les devises refuges, reprennent du poil de la bête. Le yen et le CHF ont enregistré des gains significatifs contre l’euro durant les 7 derniers jours.

Accablée par les mauvais chiffres des ventes au détail au Royaume-Uni, la livre a très légèrement fléchi contre l’euro, mais certains cambistes estiment qu’elle ne tardera pas à repartir de l’avant si la Banque d’Angleterre intervient pour freiner l’inflation.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,1952 euro.