– Les banques centrales détiennent 36.000 tonnes d’or.

– Prix : Kitco optimiste pour 2022.

– Baisse du ratio or/argent

Après avoir effectué une sortie par le haut la semaine dernière, l’once d’or se rapproche de la fourchette de cours dont elle ne parvient pas s’affranchir durablement depuis des semaines, mais reste soutenue par la situation en Ukraine, l’hypothèse d’une offensive russe à partir de la Biélorussie étant évoquée de plus en plus ouvertement.

Ce lundi matin vers 9 heures, les 31,10g de métal jaune s’échangent à 1838 dollars alors que l’once d’argent se traite à 24,13 dollars. Le ratio or/argent est retombé vers 76.

La plupart des observateurs attendent l’issue du comité de politique monétaire de la Fed, programmé les 25 et 26 janvier, avant de prendre position sur le marché. Certains analystes évoquent désormais une hausse de 0,50% de base du taux de la Fed dès le mois de mars pour juguler l’inflation. L’institution procède généralement par des hausses de 0,25%.

Pour Jim Wyckoff, analyste principal du marché chez Kitco News, les prix profitent actuellement d’un contexte de hausse. Inflation, stabilisation de l’indice du dollar américain, prix du pétrole brut restent élevés : il estime que le prix de l’or pourrait atteindre 2000 dollars/once en 2022, le prochain objectif de hausse se situant à 1850 $/once.

Selon cet expert, le décalage constaté entre l’or et l’indice des prix à la consommation en 2021 était lié au fait que le marché pensait qu’il s’agissait d’une situation transitoire. Mais la hausse des prix s’installe dans la durée. « Les futurs rapports sur l’inflation seront surveillés par les négociants en or. Et s’ils continuent d’être chauds, cela soutiendra les mouvements à la hausse du prix de l’or » a déclaré Jim Wyckoff.

Selon les dernières données du Conseil Mondial de l’or, la quantité totale d’or détenue par les banques centrales dans le monde dépassait 36.000 tonnes à la fin 2021 pour la première fois depuis 1990.