– 2020 : les ETF ont vendu 173 tonnes de métal jaune.

– 2021 : importation d’or record en Inde.

– 2022 : les prévisions de la Perth Mint.

Malgré les 3 ou 4  hausses de taux d’intérêt de la Fed annoncées pour 2022 et qui limitent son potentiel de hausse, l’once d’or se maintient au-dessus des 1800  dollars alors que les chiffres sur l’inflation américaine (décembre) sont sur le point d’être dévoilés.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune s’échange à 1817 dollars et celle d’argent à 22,72 dollars.

Le recul du rendement des bons du Trésor à 10 ans, soutient l’or, mais le métal est très sensible à la progression des taux d’intérêt américains qu’une nouvelle poussée d’inflation en décembre pourrait précipiter. Toutefois, l’audition de J.Powell, mardi,  devant le Sénat américain a donné l’impression aux observateurs que la Fed est moins belliciste qu’attendu.

Selon Perth Mint, l’hôtel des monnaies américain, le prix de l’or pourrait poursuivre la remontée entamée depuis la fin mars 2021, car il profite à la fois du rebond des prix et de la faiblesse des rendements obligataires réels. Selon un analyste de Perth Mint, la correction des prix qui a pu atteindre jusqu’à – 20% fait partie intégrante de chaque marché et permet de se débarrasser d’un excès de « mousse et de spéculation. »

Pas confiant dans la politique monétaire de la Fed, les ETF aurifères ne sont pas encore repassés à l’achat. En 2021, ils ont enregistré des sorties nettes de 173 tonnes (9,1 milliards de dollars), indique le Conseil Mondial de l’Or. Le volume de ces sorties nettes a été alourdi par la chute des prix de l’or (+ ou – 5%). Malgré ce délestage, les avoirs des ETF aurifères ont conservé un solde positif par rapport  au niveau d’avant la pandémie avec 875 tonnes acquises en 2020.

L’Inde a importé 55,7 milliards de dollars d’or (1050 tonnes en 2021), soit le double du tonnage acheté l’année précédente. La baisse des prix renforçant la chasse aux bonnes affaires, il s’agit des entrées les plus importantes depuis une décennie, et bien plus que les 430 tonnes importées en 2020.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 51.464 euros avec une prime de – 0,4%.