– La situation géopolitique soutient les cours.

– L’encours des ETF aurifères repart à la hausse.

– Or : Plusieurs facteurs de hausse selon le Conference Board américain

La montée des tensions géopolitiques en Europe et la chute des principaux indices boursiers américains soutiennent le cours du métal jaune.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or cote 1847 dollars et celle d’argent 23,73 dollars. Le ratio or/argent est à 78.

La situation internationale et la politique monétaire américaine ramènent les investisseurs vers les ETF aurifères. En fin de semaine dernière, le SPDR Gold Shares, le plus grand ETF aurifère de la planète, a vu ses souscriptions bondir de de 1,6 milliard de dollars, selon Dow Jones Market Data.

Le Conference Board américain estime que même si les craintes d’inflation s’atténuent, la pandémie de COVID-19 continuera à peser sur l’optimisme des consommateurs, ce qui constitue un soutien pour les métaux précieux.

Les prévisions du dernier rapport Global Metals Weekly de Bank of America sont placées sous le signe de l’optimisme. Selon la banque, le prix de l’once devrait se maintenir autour de 1925 dollars en 2022. Parmi les principaux soutiens du marché, elle cite notamment des rendements réels négatifs, un dollar en petite forme et des flots d’investissement résilients qui se détourneront pour partie d’un marché action à la volatilité croissante.

La banque américaine a également observé que la normalisation des politiques a contribué à une baisse de près de 50 % des actifs en bitcoins et en crypto, ce qui est un autre facteur susceptible de soutenir des entrées d’or robustes. Elle ajoute que les marchés émergents ont une marge de manœuvre importante pour les ajouts d’or physique, en particulier après le récent fiasco de la cryptographie au Salvador.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 52.620 euros avec une prime de – 0,40%.