Après avoir progressé contre le dollar de 0,7% sur une semaine, l’euro cote 1,1416 $, ce lundi matin vers 9 heures sur le Forex.

La devise unique progresse malgré des données économiques négatives : la zone euro a enregistré un déficit -1,5 MdE en novembre 2021 par rapport à un excédent de 25 MdsE en novembre 2020 alors que les prix de l’immobilier ont flambé (+ 8,8%) durant le 3ème troisième trimestre 2021, la plus forte depuis 2005 selon Eurostat.

Jeudi, les cambistes surveilleront notamment l’inflation de la zone euro en décembre 2021 et le compte-rendu de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE (décembre).

Le dollar s’est repris en fin de semaine. En dépit des déclarations de certains membres de la FED s’alarmant d’une inflation plus élevée que prévu, la devise américaine a fondu.  Le faible appétit pour le risque des  investisseurs les a conduits à privilégier les devises refuges. Le dollar australien considéré comme un indicateur de l’appétit pour le risque s’est replié. Le yen a profité de la situation, porté par la  hausse attendue des taux d’intérêt nippons.

La livre sterling recule légèrement face à l’euro, alors que l’exécutif insulaire traverse une crise de légitimité après la publication d’informations sur plusieurs rassemblements à Downing Street durant la crise sanitaire.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,19 euro.

La Banque d’Angleterre vient de mettre en garde les particuliers contre le bitcoin, en affirmant que sa valeur pourrait être réduite à zéro. Après avoir atteint près de 60.000 euros en novembre 2021, le  bitcoin est aujourd’hui tombé à 38.000 euros. Desservi par sa volatilité, la plus fameuse des monnaies numériques est aujourd’hui concurrencés par des cryptomonnaies plus stables stables indexées à une monnaie fiduciaire comme le Tether, l’USD Coin, etc..