– L’once au-dessus de 1800 $.

– Cours : Forbes et Bloomberg positifs.

– Record : US mint a vendu 1,25 million d’onces en 2021.

Le métal jaune commence l’année en faisant du yoyo : après avoir atteint 1832 dollars/once, les prix ont reculé (lundi) enregistrant leur pire session en plus d’un mois, avant de se reprendre.

Ce mercredi matin, les 31,10 g d’or valent 1815 dollars, l’once d’argent s’échangeant à 22,95 dollars après avoir touché 23,45 $.

La reprise des cours est liée à des achats de précaution, des investisseurs cherchant à se protéger des incertitudes liées à la pandémie, à l’inflation et à son effet sur la vitesse à laquelle la Réserve fédérale américaine durcira sa politique monétaire.

Par ailleurs, l’ISM de l’industrie manufacturière s’est établi à 58,7 % en décembre, ce qui est inférieur à la prévision consensuelle de 60,0 %.

Les cours risquent de rester volatils durant une longue période, car ils sont impactés par la hausse des rendements du Trésor américain à 10 et à 30 ans, ce qui pourrait freiner la demande pour les métaux précieux qui ne détachent pas de coupons.

Selon Boomberg et Forbes, il n’est pas exclu que la contre-performance de l’or en 2021, joue en sa faveur cette année puisqu’il est relativement bon marché. Malgré une inflation atteignant 6 % vers la fin de 2021, les investissements dans l’or ont baissé de 6 %, souligne Forbes. Or, les taux d’intérêt restent inférieurs à 2 %, soit 3 fois moins que l’inflation. Pour Forbes, l’investissement dans l’or reste une stratégie séculaire de protection contre l’inflation. Selon le média patrimonial américain, un regain d’intérêt pour le métal jaune profitera à l’or physique et aux actions des sociétés minières aurifères qui pourraient être encore plus performantes.

En 2021, US mint, l’hôtel des monnaies américain a vendu 1,25 million d’onces, sa meilleure performance en 12 ans.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 51.652 euros avec une prime neutre.