– Les dernières estimations de l’australien ANZ.

– Mines : les réserves mondiales d’or récupérables évaluées.

– L’Inde remplit ses coffres.

Les bruits de botte en Ukraine et le grand retour de l’inflation soutiennent le prix de l’or : ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune, en léger repli,  se négocie à 1854 dollars et celle d’argent à 23,69 $.

Bien que les marchés anticipent plusieurs hausses de taux de la Fed après celle attendue en mars, l’or profite de l’intérêt des investisseurs pour les actifs tangibles qui comme l’immobilier ou l’or permettent de placer son patrimoine à l’abri de l’inflation. Par ailleurs la situation en Europe de l’est inquiète, les américains affirmant qu’une offensive russe pourrait intervenir avant la fin des JO en chine, le 20 février). D’ici là, les prix devraient continuer à grimper affirment certains analystes.

L’australien ANZ considère notamment que les conflits géopolitiques renforcent l’attrait du métal jaune comme valeur refuge.  Les analystes de la banque s’attendent à ce que les cours tournent autour autour de 1800 $ d’ici la fin du premier trimestre 2022, la hausse du dollar freinant celle de l’or.

Wells Fargo estime notamment qu’après une année 2021 décevante (- 3,6%), le métal précieux va bénéficier d’un nouveau rallye en 2022. Principal facteur évoqué : les investisseurs ont conscience que les rendements des actifs à risque sont désormais limités, voire dangereux, du fait d’une volatilité accrue. Ce qui pourrait entrainer une rotation vers les valeurs refuges. Wells Fargo prévoit un cours de l’once à  2100 dollars d’ici à la fin de l’année.

Selon Gold hub, le site officiel du Conseil Mondial de l’Or, la banque centrale indienne achète des lingots à tout va : en 2021, elle a ajouté 77,5 tonnes à ses réserves, un montant inégalé depuis 2009 et le rachat par New Delhi de 200 tonnes au Fonds monétaire international (FMI). La banque centrale de Thaïlande, a également rempli ses coffres avec 90 tonnes acquise l’année dernière.

D’après les données préliminaires publiées par l’US Geological Survey (USGS), les réserves mondiales d’or à miner s’élevaient à environ 54.000 tonnes métriques en 2021.