– Le LMBA bloque les lingots russes.

– Le conflit ukrainien emballe les cours.

– Les ETF aurifères font le plein de souscriptions.

Dans l’attente de probables prises de bénéfice, l’once d’or a franchi le seuil des 2000 dollars.

Ce mercredi matin vers 9 heures, les 31,10g de métal jaune valent 2050 $. L’once d’argent qui progresse de 4% sur une semaine s’échange à 26,75 dollars.

Le conflit ukrainien pousse les investisseurs vers les valeurs refuges. Bien qu’une rencontre entre le ministre russe des Affaires étrangères et son homologue ukrainien soit programmée  jeudi, aucune preuve de désescalade n’est constatée sur le terrain, les combats autour de Kiev continuant de s’intensifier.

Le rallye haussier va-t-il se poursuivre ? Certains investisseurs estiment que oui. D’abord parce que la réduction de la TVA sur les achats d’or par la Russie et la probable conversion d’une partie des devises stockées par Moscou sur le métal jaune renforceront la demande. Ensuite, parce que même si Moscou vend une partie de ses réserves, ce métal précieux ne devrait pas entrer dans le système de compensation international.

Moins optimistes, d’autres experts considèrent qu’une correction est inévitable à court terme, le niveau de 2075/2100 dollars/once constituant un seuil de résistance qui pourrait se transformer en point de retournement.

Le LMBA l’Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres qui définit les prix de transaction sur les marchés de gros de l’or et de l’argent vient d’interdire à 6 raffineries russes de vendre de l’or en occident. Cette interdiction ne concerne pas les lingots fondus avant la date d’entrée en vigueur du dernier train de sanctions.

Dans une interview accordée à CNBC, l’un des responsables du CFRA, société spécialisée dans le conseil en investissements, confirme l’appétit des investisseurs pour les fonds aurifères. Cet engouement profite au SPDR Gold Trust, le plus grand ETF aurifère, mais également à des fonds plus petits comme le SPDR Gold minishares et le Goldman Sachs physical gold ETF.

Ce mercredi matin le lingot de 1kg vaut 60.474 euros avec une prime de – 0,5%.