Alors que la BCE entretient le flou sur son calendrier de resserrement monétaire, l’euro perd du terrain face au billet vert contre lequel il lâche 0,6% sur une semaine à 1,08 $.

Les cambistes estiment que la BCE ne relèvera pas ses taux avant la fin du 3ème trimestre et que le différentiel de  rémunération entre les T-Bonds et les OAT/Bunds se creusera d’ici là, ce qui pèse sur l’euro.

Jeudi les cambistes suivront les derniers chiffres de l’inflation dans la zone euro (mars) et, un jour plus tard, le chiffre des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ainsi que l’indice des indicateurs avancés du Conference Board américain.

Le dollar profite à la fois de son statut de devise refuge et des anticipations de relèvement de 0,50% du principal taux directeur de la Fed dès mai prochain.

Le yen baisse face au dollar et recule également face à l’euro.

Moody’s a déclaré que la Russie pourrait être en défaut alors qu’elle tente de rembourser ses obligations en dollars en roubles. Sur une semaine, le rouble recule de 2,3% contre l’euro, mais, malgré les sanctions occidentales, les réserves d’or et de devises de la Russie ont augmenté ( + 0,5%) en avril, indique Moscou.

La Banque Centrale Tunisienne envisage d’inclure le rouble et le yuan dans son panier de devises, afin de permettre au secteur touristique d’accepter des paiements dans ces 2 monnaies.

Sur le front des devises numériques, Delubac & Cie va devenir  la 1ère banque française proposant légalement des actifs numériques à ses clients. Outre la conservation d’actifs numériques, elle garantira notamment l’achat et la vente d’actifs numériques contre des monnaies ayant cours légal.