L’euro montait dimanche soir face au dollar et aux autres grandes devises après la réélection de E. Macron à la présidence française. Il profite des déclarations de la présidente de la BCE qui vient de préciser sur CNBC qu’elle mettrait fin à son programme d’achat d’obligations au début du troisième trimestre et qu’elle relèverait « probablement »  ses taux directeurs avant la fin de l’année.

Ce lundi matin vers 8 heures, l’euro s’échange à 1,0813 dollar.

Vendredi, les cambistes suivront notamment l’inflation du mois d’avril dans la zone et l’estimation rapide du PIB du premier trimestre 2022.

Comme le dollar australien, la livre sterling décroche face au dollar US pour atteindre un plus bas depuis 18 mois, et elle perd 1,3% contre l’euro en cotant 1,18 €. La baisse marquée des ventes au détail au Royaume-Uni en mars (-1,4%) et les difficultés du 1er ministre B. Johnson, visé par une enquête parlementaire au sujet du scandale des fêtes durant le confinement, sont à l’origine de ce tassement. Officiellement, la BoE indique qu’elle reste néanmoins sur le chemin d’un resserrement monétaire.

Le rouble poursuit sa reprise face aux monnaies occidentales. En fin de semaine dernière, la commission européenne aurait déclaré qu’il existe bien une solution pour effectuer des paiements en roubles pour les achats d’énergie russe sans tomber sous le coup des sanctions de l’Union à l’encontre de Moscou. La commission indique toutefois que ces modalités de paiement ne sont pas encore claires.

Après un sondage, la banque du Canada estime que les utilisateurs de cryptomonnaies ont une formation financière défaillante et qui ne concorde pas avec les niveaux élevés de risques adossés aux cryptomonnaies.

Le Bitcoin cote un peu moins de 40.000 dollars.