– US Bank Wealth Management : pas de reprise immédiate.

– TDS : l’avenir ne s’écrit pas en jaune.

– DailyFX.com : retour possible sous les 1700$/once.

Le prix de l’once d’or a est en baisse à 1810 dollars ce mercredi matin vers 8 heures après les déclarations bellicistes du président de la Fed qui a promis de nouveaux tours de vis monétaires.  L’once d’argent est tombée à 21,59 dollars.

Les fondamentaux du marché restent inchangés : la hausse des taux et la force du dollar pèsent sur le métal jaune, mais le grand retour de l’inflation et les risques géopolitiques croissants provoquent une contre-poussée. Mardi, le rapport a montré que les ventes au détail tirent l’inflation vers le haut, ce qui renforce le scénario d’un durcissement monétaire, aussitôt confirmé par Jerome Powell.

Dans une interview avec Kitco News, Rob Haworth, l’un des stratèges de US Bank Wealth Management estime que l’inflation de base restera élevée jusqu’en 2023, créant un environnement difficile pour l’économie et les marchés financiers.  Des taux d’intérêt positifs vont détourner une partie de la demande qui s’était cristallisée sur le métal jaune. Une reprise des cours semble donc improbable à court terme, écrit-il.

Même avis chez TDS. Le gestionnaire note que les ETF continuent à délester, ce qui installe une logique de baisse. TDS s’attend à ce que des flux de vente substantiels pèsent sur le métal jaune à un moment où la liquidité se fait rare. La firme estime que les thésaurisateurs vont probablement souffrir.

DailyFX.com voit le prix de l’or tomber sous 1700 dollars/once alors que pour Saxo Bank, il faudra attendre une cassure au-dessus de la moyenne mobile sur 200 jours à 1838 $ pour que la situation s’améliore.

La Banque de crédit de Moscou (MKB) a reçu une licence générale du ministère de l’Industrie et du Commerce de la Fédération de Russie pour exporter des lingots d’or, a indiqué la banque. Contrôlée par le groupe Rossium, MKB se situe au 7ème rang dans le classement Interfax-100 établi par l’Interfax Center for Economic Analysis.