L’euro repart à la hausse ce lundi matin, bien que le dollar semble retrouver son rôle de valeur refuge, la Bourse new-yorkaise pouvant entrer dans une période de turbulence de l’avis de certains experts.

Ce lundi matin vers 9 heures, 1 euro vaut 1,0592 dollar.

Valétudinaire, la devise unique pâtit de la faiblesse de la croissance économique de la zone euro affectée par les sanctions prises contre la Russie et la panne de l’économie chinoise qui aura un impact négatif sur les exportations européennes.

Mardi matin, les cambistes suivront l’Indice S&P des directeurs des achats manufacturiers et des services en données préliminaires dans la zone euro (mois de mai).

Après avoir fléchi, le dollar index, qui évalue la force du billet vert par rapport à un panier d’autres grandes devises, est reparti à la hausse même s’il fléchit sur 7 jours. Son évolution à court terme fait débat alors que plusieurs banques centrales s’apprêtent à relever leurs taux ce qui provoquera un réajustement mondial des cours.

En fin de semaine dernière, le rouble a atteint son niveau le plus fort contre l’euro depuis juin 2015. La devise russe est dopée par le paiement en roubles que Moscou est parvenu à imposer à plusieurs pays européens avec le feu vert de Bruxelles. Le rouble s’est aussi raffermi d’environ 30 % par rapport au dollar depuis le début 2022.

En avril, le yuan chinois a maintenu sa position de 5ème devise la plus active en valeur pour les paiements mondiaux avec une part à 2,14 %, selon les chiffres de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication).

Le sterling s’inscrit à la hausse et vient de réaliser son meilleur score hebdomadaire face au dollar depuis la fin 2020.

Rien ne va plus dans l’univers des cryptomonnaies affecté par une forte volatilité et des vols de hackers. Il y a quelques jours, le krach du LUNA a occasionné une perte de 15 milliards de dollars. Certains observateurs n’excluent plus un krach du Bitcoin dont la valeur est tombée vers 30.000 dollars.