Encore une mauvaise pour la monnaie unique qui recule de 1,4% contre le billet vert sur une semaine pour coter 1,04 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot.

L’euro continue à souffrir du ralentissement économique que provoque le contre-coup des sanctions imposées à la Russie et du différentiel de taux entre la Fed et la BCE qui devrait à nouveau durcir sa politique monétaire à partir de juillet prochain. C’est en tout cas le souhait de la Bundesbank et de la Banque de France.

Mardi, les cambistes suivront notamment les derniers chiffres de l’inflation (avril) et l’issue du Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne.

Euro en baisse, dollar en hausse : la devise américaine profite de données sur l’inflation plus élevés qu’attendues (+8,3% en rythme annuel, contre +8,1% anticipés). Cela avalise le scénario d’une double hausse de 0,50% mi-juin et fin juillet. Par ailleurs, l’économie américaine est moins exposée que l’euro aux conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine, ce qui permet au billet vert de jouer son rôle de devise refuge.

Le yen est revenu à son plus bas niveau face au dollar depuis 20 ans, du fait des divergences de politique monétaire avec les Etats-Unis. Par contre, la devise nippone progresse de 2,3%  contre l’euro.

La livre sterling a touché de nouveaux plus bas par rapport au dollar et à l’euro avant de se reprendre. Sur 7 jours, elle gagne 0,9% contre l’euro après avoir atteint son plus bas depuis octobre 2021.

Sur le front des crypto-devises, c’est la débandade : le « stabelcoin algorithmique » US$Terra a perdu 70% de sa valeur alors que celle du « Luna »  atteint – 95%. La bitcoin, reine des crypto-devises reste ancré juste au-dessus du support des 30.000 $.