– Investir ou pas : le point de vue de Merk Investments

– Lombardi letter : dans quelques années, on dira que l’or était bon marché en 2022.

– De toutes les matières, c’est le métal jaune que les Turcs préfèrent.

En légère reprise sur une semaine ( +0,40%), l’once de métal jaune se négocie à 1862 dollars ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu. Celle d’argent se traite à 22,29 dollars.

Le métal jaune profite du tassement du dollar alors que le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis fait espérer aux investisseurs un ralentissement des hausses de taux de la Fed en juin et en juillet.  Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a baissé, ce qui relance l’attractivité de l’or (qui ne distribue pas de coupons).

Est-ce le moment d’acheter de l’or ? Interviewé par Kitco News, le président de Merk Investments, estime que bien que les prix aient chuté en dessous de 2000 dollars, le métal précieux reste un bon outil d’investissement. Selon lui, acheter de l’or permet de se doter d’un actif défensif dans un environnement menacé par la stagflation (croissance économique nulle couplée à une forte inflation.)

Selon la Lombardi letter, un média suisse spécialisée dans la recherche en investissement, c’est le bon moment pour acheter du métal jaune, car les achats des banques centrales ( + 84 tonnes au T1 2022) soutiennent le marché et pourraient pousser les cours jusqu’à 3000 dollars/once. « Au cours des derniers mois, les prix se sont maintenus entre 1800  et 1900 dollars  (…) et je ne serais pas surpris si, dans quelques années, nous disons : Wow, l’or était bon marché à ce moment là », estime cette lettre d’information financière.

L’or reste l’outil d’investissement préféré des Turcs pour protéger leur épargne et réaliser des gains financiers. Selon une étude réalisée par Areda Survey en mai, ce sentiment est partagé par 45,9% des femmes et 42,2% des hommes. Environ 50% des jeunes déclarent que l’or constitue leur investissement préféré.