– Or : les ventes de fonds spéculatifs ralentissent.

– L’économie américaine inquiète.

– Les commentaires de Invesco, de TDS et de Saxo Bank.

Même si elle est fragile, le métal précieux confirme sa remontada depuis le début de la semaine. Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once d’or vaut 1859 dollars et celle d’argent 22 dollars.

Depuis plusieurs semaines, la hausse du dollar freinait celle de l’or, mais il semble que le combat entre des 2 poids lourd se rééquilibre. Même si le billet vert reste soutenu par les hausses de taux de la Fed, les investisseurs craignent que ce tour de vis monétaire asphyxie une économie américaine moins florissante qu’en début d’année.

Par ailleurs, le conflit entre la Russie et l’Ukraine, les restrictions commerciales, la crise des matières premières, la perspective d’un ralentissement de la croissance chinoise et les tensions géopolitiques sino-américaines à Taiwan remettent les valeurs refuges en  selle.

Selon Invesco, le prix de l’or pourrait dépasser les 2000 dollars l’once. La société de gestion relève que l’invasion de l’Ukraine par la Russie a peut-être ajouté une prime de risque géopolitique au prix de l’or et, que le comportement du métal précieux par rapport à l’inflation pourrait revenir à une corrélation positive.

Les dernières données de la Commodity Future Trading Commission (CFTC) indiquent que si les fonds spéculatifs continuent de réduire leur exposition haussière à l’or, ce délestage ralentit. Cette tendance s’observe aussi pour l’argent.

La reprise du métal jaune n’est pas garantie pour autant. Saxo Bank, estime que le marché de l’or a encore des obstacles techniques à surmonter. Il devra notamment franchir le niveau de 1868 dollars/once avant de confirmer sa reprise.

De son côté, TDS estime que la croissance renouvelée des ETF a notamment soutenu la reprise.  Pour la firme, il faudrait que l’once se hisse au-dessus de 1900 dollars pour qu’un nouveau rallye haussier démarre.