– L’hypothèse d’un krach boursier américain de retour.

– HS Dent alarmiste sur l’évolution des cours à moyen terme.

– Les importations d’or pakistanaises s’envolent.

En progrès de près de 2,5% sur 7 jours, l’once d’or a repris du poil de la bête et se maintient au-dessus de 1800 dollars après avoir testé le niveau de 2 000 $/once à la mi-avril et atteint un creux de 1785 once.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once cote 1855 dollars et celle d’argent vaut 21,90 dollars. Le ratio or/argent est à 83,26.

Les métaux précieux se sont ressaisis, car certains investisseurs craignent que les hausses de taux à répétition de la Fed fassent basculer l’économie américaine dans la récession. Ils préfèrent couvrir une partie de leurs portefeuille avec des actifs tangibles.

Toutefois, même si les marchés financiers battent de l’aile, peu d’observateurs parient sur l’imminence d’un rallye haussier bien que l’inflation laisse à penser que les taux d’intérêt réels resteront négatifs durant une période. Pour DBS Bank l’once teste la moyenne mobile sur 200 jours (DMA) à 1 838 $, ce qui révèle une  posture technique défavorable.

Le principal indicateur de la semaine influençant les prix est le niveau du dollar qui semble marquer une pause après un début d’année en fanfare, d’autres banques centrales s’apprêtant à relever leurs taux directeurs.

Selon le président et fondateur de HS Dent, interrogé par Kitco News, un krach boursier à court terme est probable et son ampleur sera considérable. Dans ce contexte, il estime que les bons du Trésor américain à long terme seront l’actif le plus performant et que le prix de l’or va baisser. Pour HS Dent « l’or est un actif qui a fait des bulles »  et d’ici un an ou deux, il retombera entre 900 et 1 000 $/once.

Les importations d’or pakistanaise s’envolent :  elles ont progressé de 160% sur les dix premiers mois de 2022 par rapport à la période correspondante en 2021,  indique le Bureau pakistanais des statistiques (PBS).  Le pays a importé 287 kilogrammes d’or contre 115 kilogrammes l’année dernière.