La devise unique qui a perdu 0,67% contre le billet vert cette semaine, cote 1,06 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

Minée par l’inflation qui, contrairement aux Etats-Unis, ne résulte pas d’une flambée de la demande mais de la flambée des prix de l’énergie, la devise unique est aussi victime de l’attentisme de la BCE. La banque centrale européenne regimbe à relever ses taux pour ne pas casser la reprise qui a suivi la pandémie de Covid. Mais, elle ne pourra pas atermoyer perpétuellement.

A l’issue de la réunion programmée pour ce jeudi 9 juin. Christine Lagarde devrait annoncer un premier resserrement en juillet prochain et préciser les perspectives monétaires de la BCE pour les prochains mois alors que l’inflation atteint 8,1% en mai dans la zone euro (5,8% en France).

Le dollar  a rebondi en fin de semaine dernière suite à la publication de chiffres sur l’emploi meilleurs qu’attendu, l’économie américaine générant 390.000 emplois (non agricoles) en mai tandis que le taux de chômage reste stable (3,6%). Du coup, l’indice monétaire du dollar est repassé au-dessus de 102.

En 2022, le rouble occupe la place de devise la plus performante au monde, surpassant même le réal brésilien. Les sanctions économiques imposées par l’Occident en réponse à l’invasion de l’Ukraine n’ont pas endigué son décollage. L’interdiction de vendre des roubles pour acheter des devises étrangères serait notamment un des facteurs de cette résilience.

Le vice-gouverneur de la banque centrale indienne estime que les monnaies numériques des banques centrales (MNBC) pourraient en fait être en mesure de tuer les crypto-monnaies privées.

Cette déclaration intervient alors que le Bitcoin ne parvient toujours pas à repasser durablement le seuil des 30.000 USD.