– USA : vers une nouvelle hausse des taux.

– Greenlight Capital : les cours vont continuer à monter.

– Métal Focus : l’once se situera vers 1830 $ en 2022.

Les chiffres de l’inflation américaine (mai) dévoilés vendredi dernier, ont relancé les métaux précieux. Ce lundi matin vers 8 heures, l’once d’or se négocie à 1866 dollars et celle d’argent à 21,72 $.

Des experts redoutent que ce rebond soit passager car la hausse des prix américains atteint un niveau inégalé depuis 40 ans, ce qui devrait inciter la Fed à donner un nouveau tour de vis monétaire, peut-être dès la fin de la semaine. Cette politique restrictive pourrait faire grimper le dollar, ce qui est de mauvais présage pour le métal jaune, dont il constitue la première devise de négociation.

Certains investisseurs gardent toutefois un moral d’acier. C’est notamment le cas du gestionnaire de fonds spéculatifs David Einhorn, fondateur de Greenlight Capital.

Selon des propos relayés par Kitco News, il estime que les cours vont continuer à monter, la Réserve fédérale ne parvenant pas à contrôler l’inflation. À ce stade, il est préférable de détenir de l’or conseille-t-il en soulignant que la tendance croissante à la dédollarisation de certaines banques centrales soutiendra les prix. A cet égard, l’enquête anuelle du Conseil Mondial de l’or révèle que sur 57 banques centrales interrogées, 25% ont déclaré qu’elles achéteraient de l’or à court terme pour diversifier leurs réserves.

Selon les analystes de la société britannique de recherche sur les métaux précieux Metal Focus le cours de l’once se situera  en moyenne autour de 1830 $ en 2022.

D’après le dernier rapport de CreditSights, la consolidation du secteur aurifère devrait se poursuivre alors que le nombre d’opérations de fusions et acquisitions s’est multiplié durant les 4 dernières années. Parmi les plus récentes CreditSights cite notamment l’accord qui a permis à Gold Fields d’acquérir Yamana Gold (7,2 milliards de dollars).