– Société Générale : les taux réels, moteur clé de l’or.

– Les positions longues sur le métal jaune remontent.

– L’argent à la traîne.

Les prix de l’or ont chuté par rapport à leurs sommets pour tomber sous le seuil 1850 dollars/once.

Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once d’or vaut 1831 dollars et celle d’argent, 21,50 dollars.

Alors que les marchés américains sont fermés (week-end du Memorial Day), le métal jaune est pénalisé par le rebond du dollar. Mardi, le président américain J. Biden a rencontré le président de la Fed pour discuter des moyens de combattre l’inflation. Cela a douché les espoirs de voir la banque centrale américaine freiner ses hausses de taux pour ménager l’économie américaine.

Dans la foulée, le SPDR Gold Trust, le plus grand ETF aurifère de la planète, a indiqué que ses avoirs avaient chuté de 0,1% à 1 068,36 tonnes mardi contre 1 069,81 tonnes vendredi.

La Société Générale relève néanmoins plusieurs facteurs de soutien au métal jaune : la guerre en Ukraine, les craintes d’une récession induite par l’inflation, la faiblesse de la chaîne d’approvisionnement mondiale, les flux vers les ETF aurifères ainsi que les mesures prises par certaines banques centrales pour « dédollariser » leurs réserves.

Les gestionnaires de fonds ont augmenté leurs positions longues brutes spéculatives sur les contrats à terme après 5 semaines de positionnement baissier.  En revanche, les fonds spéculatifs misent sur un nouveau repli de l’argent du fait de la faible demande industrielle.

La production d’or de l’Australie a fléchi de 6 % au cours du 1er trimestre 2022 avec 76 t contre 81 t produites durant la même période en 2021, selon le rapport de Surbiton Associates publié cette semaine. Les effets de l’épidémie de Covid et un temps humide sont parmi les principaux facteurs de baisse.