– La décision monétaire de la Fed tombe ce mercredi.

– Valeurs Mobilières TD anticipe un repli des cours.

– Neutralité des fonds spéculatifs pour le moment.

L’once est à nouveau sous pression, alors que les attentes en hausse des taux d’intérêt font flamber le dollar à un plus haut depuis 20 ans et emballent les rendements obligataires à un niveau inédit depuis une décennie.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1813 dollars et celle d’argent 21,13 $.

Bien que le métal soit utilisé comme couverture contre l’inflation, il peine à résister contre une hausse des taux US qui selon les plus pessimistes pourrait atteindre 0,75%. La banque centrale américaine annoncera sa décision ce mercredi en fin de journée.

A quoi s’attendre en seconde partie de la semaine ? Selon les experts de Valeurs Mobilières TD, il est peu probable de voir l’or remonter. La banque canadienne voit même les cours chuter sous 1800 dollars/once d’ici quelques jours.

Malgré la volatilité actuelle, les dernières données commerciales de la Commodity Futures Trading Commission montrent que les fonds spéculatifs gardent l’arme au pied en ne prenant aucune position haussière ou baissière significative.

Les dernières données de la US Mint, l’hôtel des monnaies américain, témoignent de la confiance des investisseurs pour les métaux précieux. Les ventes de pièces d’or American Eagle et Buffalo devraient connaître cette année leurs plus fortes ventes depuis 1999.

Si des raffineurs d’or signalent des problèmes d’approvisionnement, il semble que l’or russe continue à circuler sur le marché notamment via Dubaï, indique l’organisation non gouvernementale Swissaid sans étayer cette affirmation de preuves.

Ce mercredi matin, le lingot de 1kg vaut 55.958 euros.