– L’encours des ETF aurifères a progressé de 7,4% depuis le début 2022.

– Prix : TD sceptique sur les effets de l’embargo du G7.

– Dollar et taux obligataire US en légère reprise.

Le prix de l’or baisse. Les investisseurs craignent que le resserrement quantitatif de la Fed pousse l’économie vers la récession. La force du dollar et la remontée des taux obligataires américains pèsent sur les cours.

Ce mercredi matin vers 8 heures, l’once de métal jaune vaut 1822 dollars et celle d’argent 20,89 dollars.

Certains pays membres du G7 interdisent déjà les importations d’or russe pour renforcer les sanctions contre Moscou. La Russie est l’un des plus grands producteurs d’or au monde, avec la Chine et l’Australie. En 2021, elle a extrait 314 t d’or, ce qui représente environ 10 % du métal extrait dans le monde. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé (sur CNN) que cet embargo priverait Moscou d’environ 19 milliards de dollars de revenus annuels.

Les économistes de Valeurs Mobilières TD restent dubitatifs quant à l’effet de ces mesures sur le commerce de l’or et sur les prix, car la LBMA (Association des professionnels du marché des métaux précieux de Londres) a déjà coupé la production russe des principaux marchés du G-7.

TDS souligne par ailleurs que les prix de l’or sont tirés à la hausse alors que les risques de récession croissants entraînent des achats de couverture. Des données récentes  attestent que l’or russe est désormais acquis par la banque centrale du pays, et des acheteurs asiatiques, zone géographique où la plupart des pays n’ont pas sanctionné Moscou.

SPDR Gold Trust, le plus grand ETF aurifère mondial, a indiqué que ses avoirs avaient chuté de 0,44% à 1 056,40 t en début de semaine contre 1061,04 t vendredi. Toutefois, selon les données compilées par Bloomberg, l’encours détenu par la population des ETF aurifères  a augmenté de 7,4 % cette année pour atteindre 105,1 millions d’onces.