– L’or résiste malgré la hausse des taux américains.

– Ratio Or/argent à 84,78.

– Cours : les anticipations du panel de Kitco News.

Le cours de l’or est reparti à la hausse après l’annonce d’une augmentation de taux record de la Fed (+ 0,75%), mais la tendance est incertaine, le niveau des 1800 dollars/once constituant un palier graphique important.

Ce lundi matin vers 8 heures, en léguèe reprise, l’once de métal jaune cote 1843 dollars et celle d’argent 21,73 dollars.

Le coup de massue monétaire de la banque centrale américaine ne fait pas l’unanimité. Beaucoup d’investisseurs redoutent qu’il provoque une récession, ce qui entraîne des turbulences sur les marchés. La production industrielle américaine a ralenti en mai, la production manufacturière s’est même contractée, et de plus en plus d’experts voient l’avenir en noir.

Le rendement du Trésor américain à 10 ans a baissé, ce qui a relancé l’attrait pour les valeurs refuges qui, même si elles ne distribuent pas de coupons, offrent une parade efficace contre l’inflation.

A quoi s’attendre cette semaine ?

D’après la dernière enquête hebdomadaire de Kitco News, les analystes de Wall Street voient les prix de l’or faire du surplace à court terme, les investisseurs particuliers pariant plutôt sur la hausse.

Dans le détail, 47% des analystes interrogés par Kitco se déclaraient neutres pour la semaine à venir, 33%, étant haussiers et 20% baissiers.

Parmi les investisseurs privés, 56%, s’attendent à ce que l’or augmente cette semaine, 24% se déclarant baissiers et 19%, neutres à court terme.