Léger mieux pour l’euro : la devise unique a repris un peu de terrain contre le dollar face auquel elle cote 1,045 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le Forex.

La devise unique est soutenue par l’anticipation d’une hausse de 190 points de base des taux de la Banque centrale européenne (BCE) d’ici à la fin de l’année, alors que l’inflation dépasse 8% dans la zone euro. L’institution a annoncé le lancement d’un dispositif destiné à éviter les divergences trop importantes entre le taux des dettes des pays de la zone euro.

Le Franc suisse a bondi après l’annonce d’un relèvement de la banque centrale de 50 points de base afin de brider l’inflation.

Après avoir reculé jeudi, le billet vert a repris du poil de la bête l’index dollar qui mesure la puissance de la monnaie américaine face à un panier de devise s’adjugeant  + 0,70% sur  7 jours.

Mercredi, les cambistes suivront l’ Indice de confiance du mois de juin, puis, le semestriel de la politique monétaire de la Fed devant le  Sénat (16 heures).

Le dollar a notamment progressé contre le yen : la Banque du Japon, a contrario des principales institutions monétaires mondiales,  a maintenu sa politique ultra-accommodante. Elle a fait plonger le yen de 2% par rapport au dollar, un plus bas inédit depuis un quart de siècle.

Le yen a aussi reculé de 0,40% contre l’euro, ce qui porte le plongeon de la devise nippone à -14,5% depuis le début 2022.

Donné durant un temps comme une alternative à l’or, les cryptomonnaies fondent comme de la glace au soleil. Le Bitcoin, a chuté sous la barre des 20.000 dollars, très loin de son sommet à 69.000 dollars.

La débâcle des devises numériques a volatilisé des dizaines de milliards de dollars d’actifs. La crise est si profonde que certains experts craignent que cette crise se communique à l’économie financière avec des effets incalculables pour le moment.