En attendant le compte rendu de politique monétaire de la réunion de la Fed, l’euro enchaine une nouvelle semaine de baisse contre le dollar (-1,4%). Ce lundi matin vers 9 heures, 1 euro vaut 1,04 dollar.

Selon certains cambistes, le reflux de la monnaie unique résulte du doute quant aux futures hausses de taux de la BCE. Bien que l’inflation en zone euro s’approche des 9% (8,6%), une partie des intervenants pensent que la Banque centrale optera pour un tour de vis monétaire mesuré afin de ne pas envoyer l’économie européenne au tapis. Les rendements des obligations européennes (OAT, Bunds, etc.) ont commencé à se replier dans cette perspective.

L’euro qui pleure, le dollar qui rit : la devise américaine a rebondi malgré le ralentissement conjoncturel confirmé par l’indice ISM manufacturier américain et divers indicateurs négatifs, dont le recul des dépenses de construction. Dans la foulée du dollar, la livre britannique s’est aussi raffermie contre l’euro.

La chute du yen fait le bonheur des touristes : elle a entraîné une baisse du prix de l’iPhone 13 vendu en moyenne 200 dollars moins cher à Tokyo qu’à New-York, ce qui pousse les touristes à dévaliser les Apple Store. La semaine dernière la devise japonaise a regagné un peu de terrain contre l’euro, mais elle recule de 7% depuis le début 2022.

La République centrafricaine se lance officiellement dans l’aventure des cryptomonnaies : dans le sillage de l’adoption du bitcoin comme monnaie officielle fin avril, le pays va lancer le « sango », une devise qui sera adossée aux ressources naturelles du pays.

La plus célèbre des monnaies numériques, le bitcoin ne parvient pas à remonter la pente : après être repassé au-dessus des 20.000 dollars, il est retombé sous ce seuil en perdant près de 7% en 24 heures, ce qui est en fait la monnaie la plus fondante de l’histoire.