La devise européenne est repassée au-dessus du seuil de 1,01 dollar qu’elle avait enfoncée la semaine dernière pour la première fois en 2022 et cote 1,0188 dollar ce lundi matin vers 6 heures sur le marché spot.

L’euro pâtit des craintes de récession que les sanctions contre la Russie font peser sur l’économie du vieux continent. La semaine dernière, Gazprom a diminué les flux de gaz via Nord Stream 1 de 40% puis de 33%, pénalisant lourdement l’Allemagne.

Renforcé par le récent relèvement de taux de la banque centrale helvétique, le CHF atteint désormais un niveau sans précédent face à l’euro. En léger repli ce matin, un franc suisse vaut 1,0054 euro.

Mardi, les cambistes suivront notamment la publication de l’Indice Zew du climat écono­mique, puis jeudi, les chiffres sur le chômage américain qui pourraient susciter un nouveau bond du dollar.

Le yen japonais s’effondre de 18% face au dollar et 6% face à l’euro, alors que la monnaie nippone est généralement considérée comme une devise refuge au même titre que le franc suisse. Dans un proche avenir, beaucoup de cambistes estiment que Tokyo finira par intervenir directement sur le marché des changes pour soutenir sa monnaie.

Peu de mouvement sur la livre sterling après que Boris Johnson ait annoncé qu’il démissionnerait de son poste de premier ministre. Stable par rapport au dollar, elle progresse en revanche contre l’euro.

Selon Bank of America, le krach des cryptomonnaies a provoqué une baisse de plus de 50% du nombre d’utilisateurs actifs de devises numériques entre novembre 2021 et mai 2022.

L’hiver crypto 2022 a vu le Bitcoin chuter de plus de 70 % par rapport à ses sommets historiques de novembre alors l’Ethereum est en baisse de 78% par rapport à la fin de l’année 2021.