– Les pronostics d’ANZ.

– Le dollar s’envole, tous les yeux tournés vers la Fed.

– le ratio or/argent s’envole.

Perspectives d’inflation, hausse du dollar et des rendements obligataires américains ont fait chuter le prix du métal jaune de près de 50 dollars en une séance.

Ce mercredi matin vers 7  heures, l’once bataille pour retrouver le seuil des 1800 dollars. Elle s’échange à 1767 dollars et celle d’argent à 19,16 dollars.

A 91, le ratio or/argent est proche d’un sommet depuis 2 ans.

Malgré un premier semestre 2022 perturbé, l’or continue de surperformer les marchés actions. Le S&P 500 a par exemple terminé les 6 premiers mois de l’année en baisse de 20 %, sa pire performance semestrielle depuis les années 1970. Mais le passage du métal précieux sous les 1800 dollars marque un tournant. Le dollar a pleinement repris son rôle de devise refuge alors que les risques de récession augmentent.

Tous les yeux sont désormais tournés vers les minutes du FOMC, dont le procès-verbal doit être doit être publié ce mercredi.

Quelle évolution de cours pronostiquer à court terme ?

Selon les économistes de la banque ANZ, le métal jaune pourrait trouver un soutien aux niveaux actuels, puis rebondir vers 1900 dollars/once malgré les attentes de hausses de taux agressives et un billet vert plus fort.

Pour ANZ, la faiblesse du marché boursier et les incertitudes géopolitiques persistantes soutiendront la demande pour des actifs réels qui ont toujours protégé les investisseurs contre la hausse des prix.

De son côté, TDS avertit qu’une chute durable sous le support critique de 1780 $ signalerait un changement de tendance. Elle pourrait déclencher des sorties supplémentaires.

En juin, les importations d’or en Inde ont presque triplé par rapport aux niveaux d’il y a un an du fait de la correction des prix et de la reconstitution des stocks des bijoutiers après des ventes solides. Cette situation a récemment conduit le pays à augmenter sa taxe d’importation sur les métaux précieux.