– L’analyse de Commerzbank.

– Les ETF décaissent.

– La Chine profite de la baisse des cours.

Le recul du dollar américain, affaibli par des rumeurs de hausse des taux de la BCE plus forte que prévu, a permis aux cours de l’or de rebondir, mais cette reprise semble faire long feu.

Ce mercredi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1712 dollars et celle d’argent, 18,81 $.

Bien que moins rudes que prévu, les futures hausses de taux d’intérêt américain pèsent sur la tendance, car, bien que l’or soit considéré comme une couverture contre l’inflation, des taux plus élevés augmentent le coût d’opportunité de la détention de lingots, qui ne rapportent aucun intérêt.

L’or n’est pas à la hauteur de sa réputation de couverture contre l’inflation et de valeur refuge en temps de crise notent les analystes de Commerzbank Research dans leur dernière mise à jour sur les matières premières publiée mardi. Résultat, beaucoup d’investisseurs déçus jettent l’éponge et abandonnent leurs investissements dans l’or, exerçant ainsi une pression supplémentaire sur le prix.

Selon OANDA, l’or reste dans un état comateux, incapable de maintenir des gains supérieurs à 1720 dollars et de se redresser, ce qui rend plausible une descente sous le niveau des 1700 dollars/once.

Le stock de lingots du SPDR Gold Trust GLD , le plus grand fonds aurifère négocié en bourse a chuté à 1009,06 t en début de semaine, son plus bas niveau depuis la fin janvier. Au cours des 4 dernières semaines, 95 tonnes d’or ont été retirées des ETF suivis par Bloomberg.

La baisse des cours fait l’affaire des consommateurs chinois. D’après un représentant du magasin pékinois China Gold Group, le volume de vente a augmenté de 20% depuis que les prix ont baissé. Les données du Conseil Mondial de l’Or font état d’un volume d’or écoulé  de 140 t en juin, soit 37 tonnes de plus qu’en mai.