– La probabilité d’une forte hausse des taux directeurs de la Fed augmente.

– Les derniers chiffres de l’inflation US attendus cette semaine.

– Or nazi : les fouilles du sous-sol d’un palais abandonné débute cette semaine.

Le marché de l’or résiste malgré la forte hausse du marché du travail américain en juillet.

Ce lundi matin vers 9 heures, l’once de métal jaune vaut 1774 dollars et celle d’argent cote 19,96 dollars.

Les Etats-Unis ont créé 528.000 emplois en juillet. Ces données ont ramené l’or sous le seuil de résistance de 1800 $ l’once, car elles pourraient inciter la Réserve fédérale à maintenir sa politique monétaire agressive. Selon certains investisseurs, la probabilité  d’une hausse de 75 points de base est désormais de 61 %, sachant que les hausses de taux de la Fed sont négatives pour l’or qui ne distribue pas de revenus.

Selon le quotidien Les Echos, d’anciens traders de métaux et d’or de JP Morgan sont soupçonnés d’avoir manipulé les cours entre 2008 et début 2016. La banque avait réglé l’affaire au civil en 2020 en acquittant une forte amende. Trois opérateurs sont inculpés pour complot et racket. Ils risquent des années de prison.

La Suisse interdit à son tour les importations d’or en provenance de Russie. Le gouvernement s’est aligné sur les sanctions de l’Union européenne qui a ajouté le 21 juillet l’interdiction d’importer de l’or d’origine russe à la liste des restrictions après l’invasion de l’Ukraine.

En mai, trois tonnes d’or originaire de Russie avaient été importées depuis le Royaume-Uni, sans qu’il soit possible d’identifier quelle entreprise les avait fait venir en Suisse, avait révélé l’agence Bloomberg.

Des chercheurs de trésor vont entamer des fouilles dans le sous-sol d’un ancien palais polonais dans l’espoir d’y découvrir une partie des richesses spoliées par les nazis. Sur la base du journal d’un officier SS, dont l’authenticité reste sujette à caution malgré les avis favorables de quelques experts, ces chercheurs espèrent récupérer une partie des richesses volées par les nazis.

Ces trésors seraient disséminés sur 11 sites en Pologne, dont un dans le sous-sol d’un palais laissé à l’abandon où l’organisation vient d’entamer des fouilles.