– Cours : encore une fois, la Fed maître du jeu.

– Métaux précieux : offre minière et formation des prix.

– Ratio or/argent proche de 88.

L’once d’or reste à proximité des 1800 dollars, mais recule en ce début de semaine, en se négociant 1777 dollars ce mercredi matin sur le marché continu. L’once d’argent vaut 20,17 dollars. Le ratio or/argent est proche de 88.

Les investisseurs sont dans l’attente des signaux politiques que la Réserve fédérale américaine enverra en fin de matinée en matière de politique monétaire. Le pari des marchés financiers sur l’ampleur de la prochaine augmentation de taux oscillent entre 50 et 75 points de base.

Les cours pourraient continuer à évoluer en dents de scie jusqu’à la réunion de septembre, selon l’évolution du billet vert. Les dégagements enregistrés sur les ETF aurifères ajoutent encore à la volatilité du marché.

D’un autre côté, les métaux précieux restent soutenus par les préoccupations concernant les perspectives économiques aux États-Unis, en Europe et en Chine où la banque centrale vient de réduite son taux directeur pour relancer l’activité. Par ailleurs le conflit entre la Russie et l’Ukraine semble déborder en direction de la Crimée, ce qui accroît la nervosité des investisseurs.

Selon le site The Street, les mineurs jouent un rôle clé dans la formation du prix des métaux précieux à long terme. Ces dernières années, l’offre minière d’or et d’argent a connu une tendance à la baisse. L’extraction d’or a chuté de 7 % entre 2016 et 2021 et celle d’argent de 8,5 % au cours de cette période. Cette raréfaction des nouveaux approvisionnements pourrait expliquer en partie pourquoi les prix des métaux précieux ont augmenté au cours des cinq dernières années.

Pour l’avenir, The Street, observe qu’il ne semble pas y avoir beaucoup de nouvelles mines entrant en exploitation. Il faudra donc attendre pour que de nouveaux approvisionnements arrivent sur le marché, et cela pourrait soutenir les prix.