– La baisse du dollar soutient les cours.

– La probabilité d’un rallye estival diminue.

– Baisse de la production d’or péruvienne.

Epaulé par le repli du dollar, le métal jaune a gagné des points cette semaine. Ce Lundi matin, en repli, l’once de métal jaune s’échange à 1788 dollars alors que celle d’argent se traite à 20,57 $.

Certains investisseurs doutent que cette reprise soit durable. Michelle Bowman, gouverneur de la Fed, a récemment déclaré qu’elle était favorable à des hausses importantes de la réserve américaine pour lutter contre l’inflation.

Voilà qui met fin aux paris sur un relâchement des hausses de taux de la banque centrale après le ralentissement de la hausse des prix aux Etats-Unis. Bien que les prévisions d’inflation à un an soient tombées de 5,2 % à 5,0 %, probablement en raison de la baisse des prix de l’essence, les observateurs parient sur une hausse de 0,75% en septembre. Tout relèvement de taux est de mauvais aloi pour l’or qui, contrairement aux obligations, ne produit pas d’intérêts.

Si l’or ne parvient pas à clôturer autour du niveau de 1820 dollars l’once, certains analystes estiment que l’hypothèse d’un rallye estival de l’or s’envolera, les plus pessimistes redoutant même un repli vers 1700 dollars l’once.

Selon l’enquête hebdomadaire de Kitco News, 45,5 % des analystes professionnels sondés prévoyaient une hausse des prix, les 45,5 % restants appelaient à une baisse de l’or. les investisseurs individuels sont plus optimistes : 42,1% s’attendent à une hausse des prix, 28,7% à une baisse, 29,2% restant neutres.

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Énergie et des Mines du Pérou (MINEM), la production d’or au Pérou, était de 7994 kg en juin 2022, soit une baisse de 4,1 % par rapport aux 8333 kg extraits un an plus tôt.